Résumé
Nous sommes tous touchés par la pénurie de main d’œuvre qui, selon les statistiques, perdurera encore quelques années. Les grandes entreprises et les institutions possèdent les structures pouvant supporter des conditions de travail alléchantes toutefois, ils ne réussissent pas toujours à mobiliser leur personnel. Pour les petites entreprises ou les organismes qui désirent être connus de la population, ceux-ci doivent être très créatifs afin d'attirer les candidats et les amener à postuler. La situation actuelle demande de l’imagination et du temps aux recruteurs et gestionnaires et, malgré tous les efforts et le financement mis en place, ceux-ci n'atteignent pas toujours le but. Il est plus que temps de se remettre en question et de revoir nos méthodes afin de contrer la situation et retrouver une place de choix auprès de la main d’œuvre.
Cet atelier se veut un moment pour se poser de vraies questions sur nos besoins réels, les compromis qu’il est possible de faire et pourquoi et, voir les possibilités qui s’offrent à nous. C’est aussi le moment de faire preuve d’ouverture d’esprit pour repérer les options qui permettent d’amalgamer les besoins de l'entreprise et celles des candidats potentiels.
Nous prendrons également le temps de voir les options de recrutement qui ont peut-être été mises de côté pour diverses raisons mais qui pourraient être une solution. Finalement, nous parlerons de l’importance de faire connaître votre entreprise et de créer des alliances qui permettront à chaque profil atypique d’avoir une place de choix dans la collectivité.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure :
Clientèle
Les gestionnaires d’entreprises et d’organismes à but non lucratif, les responsables des ressources humaines.
Animatrice
Chantal Pérusse, B.A.A., Adm.A., candidate C.M.C. | Coach en gestion - Accès compétences
Chantal Pérusse compte plus de 20 ans d’expérience en gestion dans le secteur de l’employabilité. Elle a coaché des pairs dans leur développement d’affaires et a réalisé plusieurs mandats en animation, que ce soit dans les colloques, déjeuners d’affaires ou conférences sur différents sujets mais tout particulièrement en lien avec le réseau de l’emploi.
Elle a réalisé trois fusions dont deux regroupant chacune trois organismes, sur le territoire du Roussillon. Elle a une expertise en mobilisation d’équipe, en gestion du changement et en recrutement. Tout au long de son parcours, elle a travaillé avec des personnes avec des parcours atypiques qui lui ont permis d’atteindre une croissance organisationnelle et un positionnement reconnu sur le territoire.
Elle a créé plusieurs alliances stratégiques durables qui ont permis de concrétiser des projets communs et qui permettait à des entreprises de se faire connaître auprès de la population ayant des parcours atypiques. Aujourd’hui elle s’occupe de son entreprise Accès Compétences, qu’elle a créée en 2019, et offre ses connaissances et son expertise aux entreprises et organismes de la Montérégie qui souhaitent faire les choses différemment et développer des alliances qui bénéficient le collectif.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.