Résumé
Convaincre est un art. Réaliser un plan de communication efficace et convaincant, nonobstant le contexte et l’approche choisie, repose sur les incontournables principes de cohérence et temporalité (le bon médium au bon moment) et sur la nécessité de développer un discours adapté en fonction de chacun des publics peu importe qu’il soit interne ou externe à l’organisation. Dans une ère dominée par la surabondance des outils numériques et l’instantanéité, la planification devient incontournable afin de conserver ce précieux lien vers nos publics actuels et construire un dialogue afin de conquérir ceux convoités. Apprendre à connaître et reconnaître ses publics, accepter leur vision du monde tout en tentant de leur partager la vôtre nécessite temps, réflexion et doigté. Divisée en deux temps, cet atelier vous propose : d’abord une révision des bases de la planification des communications en contexte organisationnel et sera suivi d’une période d’échanges basée sur le vécu et l’expérience des participants et visera à aborder les principaux enjeux et défis de communication rencontrés par ces derniers.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure :
Animatrice
Emma-Émilie Gélinas, Adm.A.
Vice-présidente | Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche
Titulaire d’une maîtrise en loisir, culture et tourisme (profil communication sociale) et d’un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Emma-Émilie Gélinas œuvre comme chargée de cours en communication depuis 2005 dans les universités québécoises. En 2007, en marge de ses études doctorales en communication à l’Université de Montréal, elle devient consultante en communication auprès de divers organismes et formatrice spécialisée en planification de la communication à l’Université Laval. Quelques années plus tard, elle joint les rangs de professionnelle à l’UQTR, où elle contribue notamment à la conception du plan d’implantation des mesures d'urgence et du plan de communication des risques, participe au développement institutionnel et à l’évaluation de programmes. En 2018, elle s’engage comme vice-présidente du Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour en prendre la présidence en 2019. En 2018, elle est aussi nommée membre à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation. Depuis 2020, Emma-Émilie Gélinas est vice-présidente de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, fédération syndicale qui regroupe quelque 2500 personnels professionnels présents dans des centres de recherche et universités au Québec et au Nouveau-Brunswick.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.