La plateforme utilise des fichiers témoins nécessaires et analytiques sur la plateforme (ordinateur et mobile) pour améliorer l’expérience utilisateur. En cliquant sur « Accepter » vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).
Résumé
Dans cet atelier, nous allons analyser la meilleure méthode pour prévoir et contrôler les entrées et les sorties de fonds de l’entreprise.
En général, le budget annuel permet à l’entreprise de définir ses besoins en matière de flux de liquidité. Plusieurs entreprises peuvent le faire de façon trimestrielle, mais le budget annuel donne une vision globale sur l’année à venir. De plus, l’entreprise sera en mesure de comparer ses chiffres réels avec ce qu’elle avait prévue dans son budget prévisionnel.
Nous analyserons aussi le fonds de roulement qui est un ratio de liquidité générale. Plusieurs parties prenantes s’intéressent à ce ratio, car il leur permet de déterminer la capacité de l’entreprise à payer ses dettes à court terme avec ses actifs à court terme.
Sur le plan strictement comptable, la norme internationale d’information financière IAS 7 « Tableau de flux de trésorerie » est l’un des états financiers que l’entreprise doit préparer et comprend trois sections : exploitation, investissement et financement.
La section des activités d’exploitation nous informe sur la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements à court terme sans avoir recours à l’endettement. Quant à elle, la section des activités d’investissement dont le solde est généralement négatif pour une entreprise en croissance, nous informe sur sa capacité à maintenir en bon état et à renouveler son outil de production. Enfin, la section de financement nous informe sur la capacité de l’entreprise à accéder aux financements externes dont elle a tant besoin pour assurer sa croissance.
Objectifs d’apprentissage
Clientèle
Personnes travaillant dans le domaine de la gestion financière des entreprises à but lucratif ou des organismes à but non lucratif.
Animateur
Michel Sayumwe, Ph.D., CPA, Adm.A., ASC, CFF
Professeur agrégé en sciences comptables | ESG UQÀM
Michel Sayumwe est professeur agrégé en sciences comptables depuis le 1er juin 2011 à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est détenteur d’un diplôme de doctorat (Ph.D.) en administration des affaires de HEC Montréal, spécialisation en sciences comptables. Il est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences comptables, tous les deux de l’ESG UQÀM. Sur le plan professionnel, le professeur Michel Sayumwe est détenteur de plusieurs titres : Comptable professionnel agréé (CPA), Administrateur agréé, Administrateur de société certifié (ASC) et juricomptable (CFF).
Au niveau de la recherche scientifique, le conférencier s’intéresse aux questions de gouvernance, de normalisation comptable internationale, de fusions-acquisitions d’entreprises et de connexions politiques. Dans le domaine de l’enseignement universitaire, ses champs de spécialisation sont la comptabilité financière intermédiaire et avancée (premier cycle) et les théories comptables et la méthodologie de recherche (deuxième cycle). Il a par ailleurs supervisé une quinzaine de travaux de fin d’études (mémoires, essais, rapports de stage) de maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.
Enfin, au niveau des services à la communauté universitaire, le professeur Michel Sayumwe est directeur des programmes de certificats en comptabilité à l’ESG UQAM depuis le 1er juin 2022.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.