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Résumé
Les organisations contemporaines doivent évoluer au rythme de leur environnement. Cette activité traite d’un sujet crucial qu’est le changement. Compte tenu de la nécessité de rechercher sans cesse des moyens d’améliorer la performance organisationnelle, les gestionnaires doivent développer les habiletés requises pour gérer le changement de façon efficace. Un changement organisationnel peut avoir des effets sur presque tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise, y compris sa structure, ses stratégies, ses systèmes de contrôle, ses groupes et ses équipes, de même que sur le système de gestion des ressources humaines et certains processus essentiels tels que la communication, la motivation et le leadership. En effet, la décision relative à la façon de changer une organisation est complexe, d’abord parce que tout changement perturbe le statut quo, ce qui constitue une menace et pousse les employés à résister aux tentatives de modifier les relations et les méthodes de travail, et ensuite parce que foncièrement l’être humain n’aime pas le changement. Quatre étapes sont nécessaires dans la gestion du changement organisationnel :
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure :
Clientèle
Gestionnaires, propriétaires-dirigeants d’entreprises (PME)
Animateur
Marie Romuald Pouka Pouka, Adm.A., MBA, Ph.
Chercheur et chargé de cours | Université du Québec à Trois-Rivières
Monsieur Marie Romuald POUKA POUKA est membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec, chercheur au Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également chargé de cours dans la même université en management des organisation. Titulaire d’un MBA en administration des affaires et d’un DES en marketing international, il poursuit actuellement un Doctorat en administration des affaires (DBA). Il est auteur d’un livre sur les politiques publiques et PME au Cameroun, mais également de plusieurs articles scientifiques dans des revues et conférences. Il a d’ailleurs obtenu l’un des quatre prix du meilleur article scientifique du Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship (CCSBE) au Québec en 2017. Ses champs de recherche sont : - la performance des organisation - le management des organisations – l’accompagnement entrepreneurial - l’innovation et la créativité - le développement durable et la RSE- l’analyse qualitative configurationnelle (Fuzzy set) - le marketing.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.