Résumé
Il existe bien des ouvrages, des thèmes de recherche, et des modes opératoires sur la consultation en entreprise orientée sur un marché de particuliers, ou Mass Market, mais il est peu abondant de trouver des conseils sur la consultation en entreprise qui opère uniquement ou majoritairement sur le segment d’affaires ou ce qui est appelé un marché B2B (Business to Business) avec toute sa segmentation, qui va de la TPE (Toute Petite Entreprise), PME, Grandes Entreprises, MNC, Gouvernement, OBNL..etc.
Une compagnie orientée sur un marché B2B, quelle que soit sa taille évolue dans un environnement qui a ses particularités et différences avec le monde B2C (Business to Consumer), d’où l’importance de prendre conscience de ces caractéristiques que ce soit au niveau de la chaine de valeur, processus de décision, ou au niveau des différentes divisions (finance, vente, marketing, communication, technologie, ressources humaines…etc.) et de les intégrer dans tout le processus de la démarche de consultation et comprendre les défis auxquels cette catégorie de compagnie fait face.
Un consultant éclairé va probablement adapter son intervention et sa démarche de consultation, poser des questions différemment, incorporer les dissimilitudes au niveau des analyses et du diagnostic, porter un regard différent aux ratios et par conséquent, ses recommandations seront davantage pertinentes et mieux ciblées.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure :
Clientèle
Conseillers en management, consultants, dirigeant et chef d’entreprise, administrateur d’entreprise.
Animateur
Choukri Berghout, MBA, Adm.A., C.M.C.
Vice-Président | Allesi Télécom & Sécurité
Choukri Berghout est diplômé de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM et cumule près de 20 années d’expérience professionnelle. Choukri a débuté son parcours professionnel dans les télécoms, où il a gravi les échelons et occupé les fonctions de Chief B2B Officer (directeur général adjoint en charge du segment d’affaires) au sein d’un opérateur de téléphonie mobile en Algérie. Il s'est ensuite expatrié au Bangladesh où il a contribué à la relance du segment d’affaires au niveau d’un opérateur télécom en pleine transformation organisationnelle.
Choukri Berghout rejoint par la suite la province francophone de l’Amérique du Nord et contribue au leadership d’une entreprise de télécom Québécoise en pleine transformation technologique et numérique, en mode accéléré en raison de la pandémie. Ayant côtoyé le monde B2C et B2B, il s’est spécialisé dans les questions liées aux segments d’affaires. Passionné par les marchés B2B, avec leurs contours en finance, marketing, vente, communication, ressources humaines et technologie, il est très impliqué dans les questions de stratégie d’organisation, mise en place des plans d’affaires et transformation technologique dans le cadre de la digitalisation d’entreprise.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.