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Résumé
Les entreprises ont besoin d'instruments qui leur permettent d'effectuer une planification à long terme, en particulier dans les environnements actuels très changeants et incertains. La plupart des entreprises font de la planification à court terme. Un plan d'opérations annuel est couramment réalisé et dans certains cas il existe un plan stratégique sur trois ou cinq ans au maximum. Cependant, la planification pour un horizon plus lointain est imprécise et incertaine. Très peu d'entreprises osent penser à un avenir dans 7, 10, 20, 30 ou 50 ans. De plus, une bonne planification de futur doit être centrée sur des facteurs structurels, générateurs de changement et de valeur. C'est là que la prospective trouve son principal usage pratique dans l'environnement des affaires. Par définition, la prospective est une discipline qui permet la construction de divers scénarios de futur. Cependant, la clé pour les entreprises consiste en planifier les actions actuelles qui leur permettent d'atteindre l'avenir souhaité. Avec l'utilisation de la prospective stratégique, il est possible d'obtenir la description des scénarios de futur, l'identification des facteurs structurels clés et les actions respectives pour atteindre l'avenir souhaité. Cet atelier montrera comment l'avenir souhaité peut être conçu à l'aide de la prospective. De plus, certains scénarios futurs décrits dans quelques études prospectives récentes seront partagés.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure :
Clientèle
Conseillers en management, consultants.
Animateur
Juan Carlos Niño, Adm.A, C.M.C.
Ingénieur agronome, spécialiste en gestion stratégique, spécialiste en gestion commerciale
Planificateur et gestionnaire de projets avec expérience en projets de coopération internationale pour le secteur agroalimentaire, monsieur Niño détient une expertise marquée en production agricole, en élaboration d’études technico-économiques, en structuration de chaînes de valeur agroalimentaires et en formulation de plans d’affaires et de modèles financiers. De plus, il a de l’expérience en gestion d’équipes de travail des secteurs gouvernementaux et privés et en projets associatifs et coopératifs. Son parcours professionnel inclut diverses positions en organisations publiques et privés. Entre les organisations conseillées se trouvent le Ministère de l’Agriculture de la Colombie, la Banque Mondiale, la FAO, le MIDA de Panama, le FIDA, Vegpro International, Walmart, l’association de Coopératives Canadiennes, PepsiCo, l’UPRA, la OIM, l’Universidad Nacional de Colombia, l’Universidad de Ciencias Aplicadas y Ambientales – UDCA, la Corporación Latinoamericana Misión Rural et la Federacion Nacional de Cafeteros de Colombia. Il est convaincu que la technologie du futur, la gouvernance des organisations, la gestion du changement et des conflits, le développement du secteur agroalimentaire, le changement climatique, la globalisation de la connaissance et l‘utilisation d’énergies vertes joueront un rôle clé dans le développement futur des marchés.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.