Ces rencontres permettront aux conseillers en management ainsi qu'aux participants ayant un intérêt pour le domaine du conseil en management d'échanger sur des sujets qui les préoccupent. Cette série de dix rencontres intitulée « Les Mardis Conseil en Management » sera animée par dix conseillers en management, sur dix thématiques différentes.
Vous pouvez vous inscrire à l'une ou plusieurs de ces activités.
Thèmes des séances
9e séance - 3 mai 2022 - 9h à 11h | L’avantage des incitatifs fiscaux sur l’innovation des PME
Joseph Salloum, Adm.A., C.M.C.
- Comprendre le programme d’incitatif fiscal de la RS&DE;
- Être capable de différencier un phénomène d’une incertitude technologique;
- Faire une distinction entre les activités RS&DE et les projets d’entreprise;
- Construire une documentation contemporaine.
1ère séance - 14 septembre 2021 - 9h à 11h | Fidélisation de ses clients en mode virtuel : comment y arriver ?
Nancy Lahaie, Adm.A., C.M.C.
- Comprendre les nouvelles tendances et stratégies éprouvées en matière de fidélisation de la clientèle en mode virtuel ;
- Discuter et échanger sur les éléments qui favorisent la fidélisation de la clientèle ;
- Identifier les idées, astuces ainsi que les meilleures pratiques à intégrer à votre entreprise.
2e séance - 5 octobre 2021 - 9h à 11h | Comprendre et appliquer le management
Eric Lessard, Adm.A., C.M.C.
- Comprendre les principes du management applicables à toutes les organisations ;
- Saisir leur utilité et la nécessité de les mettre en œuvre au sein de leur organisation ;
- Reconnaître l’importance de mobiliser tous leurs collaborateurs et d’obtenir leur adhésion ;
- Comprendre la nécessité de déployer l’approche dans toute leur organisation ;
- Apprécier la dynamique de l’approche systémique, préventive et d’amélioration continue qui leur est associée.
3e séance - 9 novembre 2021 - 9h à 11h | Gestionnaire et changement : se transformer avec le codéveloppement professionnel
Josianne Parnet, Adm.A., C.M.C.
- Situer le dispositif au sein d'une stratégie globale de développement des compétences, de changement individuel et collectif des gestionnaires ;
- D'appréhender les facteurs clés de succès au regard de l'objectif, ses limites ;
- Cerner les principales évolutions comportementales et culturelles ;
- Contribuer à la création de nouvelles connaissances avec l'intelligence collective.
4e séance - 7 décembre 2021 - 9h à 11h | Les valeurs dans la pratique du consultant
Catherine Lamontagne, Adm.A., C.M.C.
- Comprendre le lien concret entre nos valeurs et nos actions ;
- Départager les valeurs compatibles et les moins compatibles ;
- Identifier et qualifier nos propres valeurs motrices ;
- S'outiller pour faire des choix conscients et cohérents avec nos valeurs.
5e séance - 11 janvier 2022 - 9h à 11h | Mesurer la performance : corvée ou levier ?
Marie-Claude Bélanger, Adm.A., C.M.C.
- Porter un regard critique sur le choix des indicateurs utilisés ;
- Rendre la mesure plus accessible et pertinente pour les équipes terrain ;
- Convertir l'analyse des indicateurs en actions concrètes.
6e séance - 1er février 2022 - 9h à 11h | Mandats de gestion par intérim ou de transition : un défi ou un service qui vous intéresse ?
Natasha McDonald, Adm.A., candidate C.M.C.
- Connaître les qualités et compétences requises pour ce type de mandat ;
- Comprendre les besoins et attentes ;
- Identifier les défis et les dangers liés à cette offre de service.
7e séance - 8 mars 2022 - 9h à 11h | La gestion du risque opérationnel
Abdoulaye Diallo, Adm.A., candidat C.M.C.
- Connaître les enjeux majeurs auxquels les entreprises sont exposées ;
- Connaître les différentes pratiques de risque opérationnel ;
- Comprendre comment une saine gestion du risque opérationnel peut aider les décisions des entreprises surtout dans un contexte pandémique.
8e séance - avril 2022 - 9h à 11h | Comment gérer la résistance au changement avec succès ?
Mohamed Amani, Adm.A., C.M.C.
- Comprendre le processus et le contexte de gestion du changement ;
- Identifier les origines de résistances au changement et les acteurs concernés;
- Analyser les causes, les motifs et les effets sous-jacents à ces problématiques;
- Évaluer l’impact de la résistance sur le processus d’amélioration continue ;
- Concevoir et implanter des solutions appropriées pour éliminer les causes racines à la résistance au changement ;
- Conscientiser et donner l’envie aux concernés pour s’engager dans vos projets.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.