ATTENTION
Cette formation est reconnue pour les candidats au titre C.M.C. suivant le cheminement régulier.
RÉSUMÉ
Les relations interpersonnelles et la qualité des communications jouent un rôle déterminant dans la capacité et la motivation des individus à contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Le gestionnaire est appelé à faciliter les relations entre les membres de son équipe et à agir comme un modèle de cohérence pensée-parole-action.
Cette formation explore des aspects du quotidien qui constituent des opportunités de communication pour les gestionnaires, tels que la résistance au changement et les réunions d’équipe. Les participants se sensibilisent à la dimension subjective du cadre de référence de chacun et aux erreurs d’interprétation qui peuvent nuire à une bonne dynamique de travail. Ils expérimentent un outil de communication qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leurs relations interpersonnelles.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
CLIENTÈLE
Toute personne ayant la responsabilité de gérer ou d’encadrer du personnel.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
ÉLÉMENTS DE CONTENU
BÉNÉFICES ATTENDUS
ANIMATRICE
Isabelle Bédard, MBA, CRHA, F.Adm.A., C.M.C.
Présidente-directrice générale | CIB Développement organisationnel
Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.
Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de C.M.C. (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l’Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du C.A. de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal et en 2020, le Prix d’excellence Hubert-Lacroix de l’Université du Québec en Outaouais.
L'inscription préalable à l'activité est obligatoire. Un lien de la plateforme ZOOM vous sera transmis la veille de la tenue de l'atelier.