Résumé
Trois rendez-vous successifs de 60 minutes pour aborder l'avenir de la gouvernance.
Conférence #1 (8h35-9h35) : Gérer les personnalités autour de la table face à l'incertitude | Hélène Lee-Gosselin, ASC
Face aux incertitudes et à la complexité, les réactions des individus varient. Or, les organisations évoluent dans des environnements complexes et les enjeux à traiter le sont aussi. Les membres des conseils d’administration et les hauts dirigeants doivent donc composer avec l’incertitude et faire face à beaucoup d’ambiguïté. Nous verrons comment les attitudes des individus envers le changement, leur besoin de contrôle et leur style d’apprentissage sont autant des dimensions à prendre en compte pour comprendre les réactions des individus et des groupes. Nous explorerons quelques stratégies pour encourager les réactions fonctionnelles face à l’incertitude.
Conférence #2 (9h45-10h45) : Adapter nos orientations, comment fait-on cela ? | Jean-Daniel Brisson, Adm.A., C.M.C.
Les changements s’accélèrent depuis quelques années et dans le contexte d’incertitude actuel alimenté par la pandémie, il devient nécessaire de composer avec l’incertitude d’un environnement en turbulence ou « VICA » (acronyme pour Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté). Le temps d’un plan stratégique détaillé est révolu. Il faut aujourd’hui garder le cap sur la vision de l’organisation et adopter une approche agile. Comment les administrateurs peuvent-ils veiller à l’adoption d’une gestion stratégique souple et agile ? Comment inscrire la stratégie et son suivi au cœur des réflexion du conseil d’administration ? Cette conférence traitera d’approches simples et concrètes sur le sujet.
Conférence #3 (10h55-11h55) : Comme administrateurs, de quoi devrions-nous être inquiets face au contexte actuel ? | Louise Champoux-Paillé, F.Adm.A., ASC
Au cours de la dernière année, nous avons été confrontés à de nombreux changements et défis. L'incertitude pèse lourd dans la vie des gestionnaires et des administrateurs. De quoi devrions-nous être préoccupés ? La performance financière et extra-financière de notre organisation, le bien-être de nos ressources humaines et leur redéploiement dans le contexte de la nouvelle économie, l'intégration des perspectives des parties prenantes, notre agilité pour relever des défis toujours plus nombreux et complexes ? Comment apprivoiser l'incertitude des prochaines années pour qu'elle devienne stimulante et créatrice de valeur à long terme ?
CLIENTÈLE
Pour membres des conseils d'administration, consultants, gestionnaires des directions et hautes directions.
Conférenciers
Hélène Lee-Gosselin, ASC | Professeur associée - ULaval
Hélène Lee-Gosselin, PhD, ASC, est professeure associée à la Faculté des sciences de l'administration depuis 2018. Spécialisée en psychologie organisationnelle, elle a été professeure titulaire au département de management de 1981 à 2018. Chercheuse engagée dans la communauté, elle a réalisé de nombreuses études en collaboration avec les milieux et les organisations principalement sur les enjeux pour les femmes du monde du travail et des organisations: l'équité et la diversité en milieu de travail, l'équité salariale, le développement professionnel, l'entrepreneuriat et la place des femmes dans les instances de décision et dans l’institution universitaire. Hélène a contribué notamment à la création et au suivi de la Loi sur l'équité salariale du Québec ; elle a aussi contribué au suivi de son application en participant au Comité des partenaires de la Commission sur l’équité salariale. Elle a aussi collaboré avec divers organismes dont Femmessor et la Table de concertation de la Capitale Nationale en Condition féminine; elle fut membre du Comité scientifique du Réseau québécois en études féministes depuis sa création (2011-2019). Elle utilise son savoir-faire pour assurer une intégration adéquate des dimensions de genre et de sexe dans la recherche appliquée et dans les décisions des plus hautes instances des organisations. Fondatrice de l'Institut Femmes, sociétés, égalité et équité de l'Université Laval, elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés pendant 10 ans. Elle est l’une des récipiendaires du prestigieux prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de 2018.
Détentrice de la certification ASC, elle agit comme formatrice depuis 13 ans au Collège des administrateurs de sociétés et siège sur plusieurs conseils d’administration.
Jean-Daniel Brisson, Adm.A., C.M.C. | Président - Groupe conseil StratEXEC
Jean-Daniel Brisson, est président de Groupe conseil StratEXEC, une firme qui se spécialise en stratégie, en gouvernance et en organisation.
Il possède 25 ans d’expérience, tant en conseil qu’à titre de responsable de la stratégie au sein de grandes entreprises. Il a également été directeur des services-conseils en stratégie chez Ernst & Young et directeur de la pratique de conseil en stratégie chez Raymond Chabot Grant Thornton pendant près de 10 ans. Il est chargé de cours en gestion stratégique à l’UQTR.
M. Brisson possède une solide expertise en stratégie et en gouvernance. Il a piloté au cours de sa carrière de nombreux exercices de planification stratégique, diagnostics organisationnels et revue de la gouvernance pour des entreprises et organismes de premier plan. Il est un spécialiste reconnu en stratégie et en gouvernance. Il est un collaborateur et un formateur du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il est conseiller en management certifié (C.M.C.), la seule désignation reconnue mondialement dans 45 pays pour ses plus hauts standards d’éthique dans le domaine du conseil en management
Louise Champoux-Paillé, F.Adm.A., ASC
Ancienne présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés et de l’Association des MBA du Québec, elle siège notamment auprès de la Société d’assurance automobile du Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau, du regroupement CHUM-CHU Ste-Justine, de Bénévolat d’affaires et du Musée du costume et du textile du Québec. Alliant une formation en administration et en gouvernance, elle est chargée de cours à l’UQAM en gouvernance et en gestion des risques, collabore à de nombreux blogues sur LinkedIn et contribue activement à des travaux de recherche en gouvernance et éthique financière auprès du Groupe international en recherche et éthique financière (GIREF). Madame Champoux-Paillé jouit d’une carrière de plus de 30 ans dans le domaine des services professionnels et des services financiers. Elle a été notamment présidente du Bureau des services financiers, organisme de réglementation québécois ayant pour mission l’encadrement de la distribution des services financiers et vice-présidente exécutive et directrice générale de l’Ordre des Adm.A.
Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec, lauréate du Prix du gouverneur général du Canada pour la promotion de l’accès des femmes à des conseils d’administration, titulaire du titre de Fellow de l’Ordre et récipiendaire du Prix Femme d’exception de la Fondation du Y des femmes.
L'inscription préalable au webinaire est obligatoire. Un lien vous sera transmis la veille de la tenue du webinaire.
IMPORTANT ! L'activité est gratuite pour les membres en règle au jour de la formation.